Avec l’arrivée du printemps, pensez à changer vos pneus!

Castus-Group-Toyota-pneus-ete

L’arrivée du printemps est souvent synonyme de changement de pneus. En effet, une fois que les températures remontent au-dessus des 7°C, il est temps de repasser aux pneus été qui sont plus performants et dont l’usure est plus lente. Généralement, sur base d’une météo normale pour nos régions, les pneus été sont utilisés de mars à novembre et les pneus hiver le reste de l’année.

La probabilité est effectivement élevée d’avoir entre les mois de novembre et de mars des températures inférieures à 7°C, de rouler sur des routes enneigées ou verglacées, voire d’être confronté à de fortes précipitations. Le caoutchouc plus doux et les rainures plus profondes et plus larges des pneus hiver vous permettent de conserver un maximum d’adhérence dans ces conditions plus difficiles.

En Belgique, la réglementation en vigueur laisse la possibilité à l’utilisateur d’équiper ou non son véhicule de pneus hiver. Pour des raisons de sécurité, il est toutefois vivement recommandé d’en utiliser lorsque la température est inférieure à 7°C. Par ailleurs, les pneus hiver sont obligatoires dans plusieurs pays européens pendant la période hivernale, comme en Finlande, en Autriche, en Estonie, etc… Si vous partez à l’étranger durant cette période, n’oubliez pas de vous assurer des lois et règles qui s’appliquent au-delà de nos frontières.

Castus-Group-Toyota-pneus-hiver-ete

Évitez d’user vos pneus hiver avec le retour du beau temps

Avec l’arrivée des températures plus douces au mois de mars, le risque de chutes de neige s’affaiblit. Dans ces conditions, les pneus été sont plus performants et garantissent une meilleure tenue de route grâce à leur caoutchouc plus épais. Et, au-delà de leur baisse de performance, vos pneus hiver s’usent beaucoup plus vite.

Que vous changiez vos roues ou uniquement vos pneus, pensez à vérifier la pression des pneus pour vous assurer d’un bon équilibrage et favoriser votre confort de conduite. Si vous avez eu un ou plusieurs accidents avec votre véhicule, veillez à faire vérifier votre géométrie afin d’éviter tout risque d’usure anormale.

Si vous disposez d’un jeu de jantes unique pour vos pneus hiver et été, n’hésitez pas à les nettoyer avant de changer de pneus ! Cela maximisera vos chances que le contact entre le pneu et la jante soit propre et hermétique.

Le stockage de vos pneus peut se faire à votre domicile ou dans votre concession suivant les conditions proposées par votre garage. S’ils sont montés sur des jantes, vous pourrez les empiler. S’ils ne sont pas montés sur des jantes, l’idéal sera de les stocker en potion verticale. Veillez à préserver vos pneus en les entreposant dans un espace à l’abri des fortes sources de chaleur et de l’humidité.

Vous souhaitez changer vos pneus? Contactez-nous par téléphone ou prenez directement un rendez-vous en ligne!

Pourquoi changer de pneus?

castus-group-toyota-avantages-pneus-ete-2
30 mars 2018